menu 2

bandeau-final4

Définition et démarche marketing.

Définition et démarche marketing.

Le marketing est enseigné depuis le début du 20ème siècle aux USA et les années 60 en France. Nous vous épargnerons ici l’histoire de l’économie, du passage de marchés porteurs vers les marchés saturés, l’importance de la distribution etc. Si vous lisez ces quelques lignes, vous êtes plus ou moins convaincu de l’intérêt de la démarche. En voici une approche simple et moderne ainsi qu’une définition de ce que couvre le terme de marketing.

La démarche marketing.

La démarche marketing „est simplement une succession d’étapes logique. Poser un diagnostic, choisir une stratégie « un produit- un marché », fixer des objectifs mesurables et des délais pour les atteindre. Établir le plan de marchéage (ou marketing mix) en définissant sa politique de produit (qualité, emballage etc.), de distribution, de communication et de prix. Fixer un calendrier d’actions et un budget et enfin contrôler l’efficacité des actions.

Définition du marketing.

Définition du marketing „ citons ici la définition proposée dans le Mercator : Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. Pour une définition plus intellectuelle et moins pratique, vous pouvez considérer que le marketing est un processus d’analyse, de planification, de mise en œuvre, de contrôle, qui consiste à concevoir des produits, déterminer le prix de vente, créer un réseau de distribution, réaliser des activités de communication afin de créer, d’enrichir et de maintenir des relations mutuellement profitables avec le groupe cible. La finalité du processus est de satisfaire les objectifs des individus et des organisations (entreprise, collectivité, parti politique, association etc.)

En pratique „ Il existe au moins deux manuels de référence incontournables. Le Mercator déjà cité qui malgré un nom qui n’est pas sans évoquer les meilleurs moments cinématographiques d’Arnold Schwarzenegger, est un ouvrage extrêmement bien fait.  Il offre une approche européenne, claire et opérationnelle du marketing. Conçu dans une toute autre philosophie, mais tout aussi bien fait, le Kotler (Marketing Management) offre une approche globale, très managériale et stratégique du marketing, à mon sens un peu plus élitiste, le kotler (du nom de l’auteur) propose une vision moins opérationnelle mais très bien illustrée par de nombreux exemples. Les deux font la paire et nous ne nous avançons pas trop en disant que rien de comparable n’existe sur le marché. Des ouvrages pour les professionnels et pour les étudiants (je dirais à partir du master).

Définition du marketing„ citons ici la définition proposée dans le Mercator : Le marketing est l’ensemble des méthodes et des moyens dont dispose une organisation pour promouvoir dans les publics auxquels elle s’intéresse, des comportements favorables à la réalisation de ses propres objectifs. Pour une définition plus intellectuelle et moins pratique, vous pouvez considérer que le marketing est un processus d’analyse, de planification, de mise en œuvre, de contrôle, qui consiste à concevoir des produits, déterminer le prix de vente, créer un réseau de distribution, réaliser des activités de communication afin de créer, d’enrichir et de maintenir des relations mutuellement profitables avec le groupe cible. La finalité du processus est de satisfaire les objectifs des individus et des organisations (entreprise, collectivité, parti politique, association etc.)

Powered by WordPress. Crée par Woo Themes